Récits de vie, « storytelling », des ponts entre…

des histoires et des hommes.

Raconter des histoires : des grands livres comme l’Iliade et l’Odyssée, la Bible, le Coran aux  minuscules opuscules biographiques à compte d’auteur ou sur les blogs du Net… des conteurs kabyles aux slameurs de Belleville, la fonction du récit est, de tout temps, au coeur du lien social.

Se raconter  …en analyse, en séance de coaching mais aussi au « café-contoire » (sic) ou aux dîners en ville : se mentir, médire quand personne n’en a cure mais en tout cas se dire…dans l’intimité ou sur scène improvisée.

Aujourd’hui, raconter une histoire est même devenu un moyen marketing (c’est tout dire!) pour les marques à qui l’on fait dire une vie réelle ou fabriquée pour toucher l’émotion du client. Le gros Bibendum de naguère a roulé son pneu global jusqu’à la porte du garage de Steve Jobs ou de William Gates-appelez-moi donc Bill entre nous et entre la pomme et le logiciel. Le silence de certaines sociétés cotées devient …assourdissant. Il faut communiquer avec une histoire mais pas forcément celle du patron. Cela s’appelle storytelling. Christian Salmon a bien décortiqué le phénomène dans son essai « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et formater les esprits » La découverte, Paris 2007. www.editionsladecouverte.fr;

Daniel Feldhendler, Editions TeraèdreDe toute autre nature est la démarche de de Daniel Feldhendler qui annonce dans la présentation de son livre « Théâtre en miroirs, l’histoire de vie mise en scène » Préface de Jonathan Fox, paru en 2005 (déjà) aux Editions Téraèdre www.teraedre.fr dans la collection L’écriture de la vie : « Les hommes ne font pas le récit de leur vie parce qu’ils ont une histoire : ils ont une histoire parce qu’ils font les récits de leur vie »

Daniel Feldhendler, enseignant-chercheur à l’Université Goethe de Francfort/Main, participe à la formation des enseignants et intervient comme formateur dans l’éducation permanente des pays de l’UE. Il est membre de l’Association internationale des Histoires de vie en formation (ASIHVIF) et de l’Association internationale de Théâtre de récits de vie (IPTN).

Daniel Feldhendler nous raconte comment le recours à la mise en scène de récits de vie (playback theatre) www.playbacknet.org catalyse la mise en relation d’expériences singulières et met en perce la richesse interculturelle. Se raconter, se dire et se voir à la fois en tant qu’acteur et sujet de son histoire. Ce décentrage de soi est salutaire et éclaire l’individu qui a souvent perdu les fils de sa propre histoire. Cela fait écho à la posture transculturelle, dans son effort de « décolonisation de soi » (M.-R. Moro) www.clinique-transculturelle.org; afin de retrouver, par delà les différences culturelles, non pas cet homme culturel universel fantasmatique mais la profondeur humaine…

J’observe des liens certains avec la démarche d’Alain Valade video.aol.com/video-detail/3-minutes-pour-changer-le-monde-alainvalade (déjà nommé), ancien metteur en scène et coach de vie avec lequel j’ai eu l’honneur de travailler et qui avait écrit en 1997 « Le théâtre de l’âme ou l’art de se mettre en scène dans la vie » InterEditions, www.intereditions.com

Je me souviens aussi des exercices effectués avec Louis Timbal-Duclaux auteur de « L’écriture créative », Retz, 1986 vocabulis.forumactif.com/ecrits-tout-et-rien-f24/timbalduclaux-t1087.htm; au cours de nos séances de créativité à Cerveaux Sans Frontières www.cerveaux.org où, sous sa conduite, nous écrivions un conte en 20 minutes avec notre « cerveau droit » tandis qu’il nous énonçait la structure à haute voix, se substituant ainsi à notre « cerveau gauche »suivant la méthode de Ned Herrmann (www.herrmann-europe.com).

Merci Daniel, car la lecture de ton livre, par association, a rebranché des tas de connexions oubliées, des « prises en contes » (sic) d’expériences vécues que j’ai eu envie de vous faire partager de manière à « poursuivre la longue route sur les chemins d’un engagement inconditionnel à Soi et à l’Autre dans cette recherche existentielle en quête de conscience commune et de reconnaissance partagée comme culture de la réciprocité » (D.Feldhendler, 2005 p.133).

A retenir

Daniel animera un atelier limité à 15 personnes « Mise en scène de récits de Soi : Parcours de vie et projet professionnel »

Atelier proposé dans le cadre du programme LLP ERASMUS (Life long Learning Programme).

La participation à l’atelier est gratuite mais il faut impérativement (et au plus vite) s’inscrire auprès de Christine Delory-Momberger, email : christine.delory@asihvif.com

Lundi 16 février 2009 et mardi 17 février 2009

10h00 – 13h00 h et 14h30– 17h30

à l’Université Paris 13/Nord

UFR LSHS (Lettres et Sciences de l’homme et des Sociétés)

Salle D 302

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *